5 Juin 2014
Toute la presse titre sur le désir de la Reine de se voir proposer du Foie Gras, lors du repas qui lui sera offert durant sa visite …
Lire l'articleSur l’ensemble de l’année 2020 et malgré des premiers mois difficiles, les ventes de Foie Gras ont progressé sur le marché de la consommation à domicile. Elles ont augmenté de +1,8 % en volume et de +1,4 % en valeur. Il faut dire que le Foie Gras a gagné 1,2 million d’acheteurs supplémentaires par rapport à 2019 pour atteindre un niveau record de 42,7 % de ménages acheteurs.
Cependant, en raison des mesures liées à la crise, qui ont notamment limité le nombre de convives et d’occasions de se retrouver, le nombre moyen d’achats dans l’année est passé de 1,6 en 2019 à 1,5 en 2020 et les quantités achetées, de 510 g à 470 g pour l’ensemble de l’année. Le budget par acte d’achat connaît également un léger repli, de 17,70 € à 17 €.
(Source : Kantar – tous circuits)
L’observation de l’évolution mensuelle du taux de ménages acheteurs montre le poids très important de la fin de l’année dans les achats de Foie Gras en 2020, et particulièrement du mois de décembre. Le dernier mois de l’année a compté 30,3 % de ménages acheteurs, un taux en progression de +2,5 points par rapport à 2019.
(Source : Kantar – tous circuits)
Début décembre, 71 % des Français disaient avoir prévu de savourer du Foie Gras pour les fêtes de fin d’année. Des déclarations d’intention qui se sont donc bel et bien transformées en actes d’achats !
(Source : Enquête CIFOG / CSA menée du 27 novembre au 4 décembre 2020 auprès d’un échantillon national représentatif de 1005 Français âgés de 18 ans et plus.)
Le Foie Gras fait partie des grands gagnants des produits festifs. En fin d’année, de fin novembre à début janvier, pendant que les ventes de produits festifs progressaient de +7,3% en valeur dans leur ensemble, les ventes de Foie Gras appertisé augmentaient quant à elles de +23,1 %, présentant un gain de part de marché de +0,2 point dans l’univers festif. Les ventes de Foie Gras frais (mi cuit) augmentent quant à elles de +11,1 %, soit +0,3 points de parts de marché.
(Source : IRI– tous circuits – 10 octobre 2020 au 3 janvier 2021)
91 % des Français se déclarent consommateurs de Foie Gras et ils n’imaginent pas la période de fin d’année sans Foie Gras. Ils sont près de 8 sur 10 à estimer qu’il s’agit du grand incontournable des repas festifs (78 %) ! Il arrive largement en première place des produits indissociables de ces moments privilégiés, dépassant d’au moins 10 points le saumon fumé (68 %) ou la bûche de Noël (66 %).
(Source : Enquête CIFOG / CSA menée du 27 novembre au 4 décembre 2020 auprès d’un échantillon national représentatif de 1005 Français âgés de 18 ans et plus.)
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design