18 Juil 2017
Le patrimoine gastronomique Français à l’honneur ! Le Foie Gras au menu du restaurant « Jules Verne » d’Alain Ducasse (Tour Eiffel) lors du dîner des Chefs d’Etats …
Lire l'articleÇa y est, les vacances d’été sont bel et bien terminées. Pour affronter la petite déprime de septembre, pourquoi ne pas se faire plaisir ?
Comment ? C’est facile ! On sort de notre réserve un bocal de Foie Gras et une bonne baguette de pain pour se préparer une petite douceur.
Voici nos suggestions gourmandes d’accompagnements pour se faire de belles tartines :
Et pour ceux qui ne sont pas fans du sucré-salé, une tranche de Foie Gras déposée sur du pain grillé et le tour est joué !
Règle n°1 : la température
Afin d’exhaler tous les parfums subtils et les saveurs délicates du Foie Gras, nous vous recommandons de le laisser 30 à 50 min à température ambiante avant dégustation. Trop froid, il perd beaucoup de son fondant et de ses arômes.
Règle n°2 : le démoulage
Pour faciliter le démoulage, plonger très très rapidement le contenant (bocal, barquette) du Foie Gras dans de l’eau chaude.
Règle n°3 : le tranchage
Pour conserver toute la finesse de sa texture, le Foie Gras doit être délicatement tranché au dernier moment avec une lame de couteau très fine, sans dent. Entre chaque tranche, passez la lame du couteau sous l’eau chaude et essuyez-la. Pour des tranches parfaites, vous pouvez utiliser un fil à couper le beurre (lyre).
Règle n°4 : le dressage
Le Foie Gras doit être servi sur des assiettes bien froides. Pour les proportions, en entrée, nous vous conseillons de prévoir environ 50 à 70 g par personne, et 100 à 130 g en plat principal… Les grands gourmands augmentent les doses évidemment.
Règle n°5 : la dégustation
Préservez vos papilles ! Éviter les boissons ou aliments au goût trop prononcé comme les alcools forts ou les biscuits salés à l’apéritif.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design