Fan de Foie Gras, le Blog pour tout savoir sur le Foie Gras

Foie Gras de canard aux figues et abricots secs : recette gourmande du magazine Cuisine et Vins de France

On est et on reste gourmand !

Toujours friand de savoureuses préparations de Foie Gras, que ce soit en période de fête de fin d’année ou l’été…

Le Foie Gras est idéal pour faire et se faire plaisir !

Le numéro hors série été 2020 du magazine Cuisine et Vins de France nous propose en page 48, la recette “Foie Gras de canard aux figues et abricots secs”. Une entrée de saison à déguster entre amis et en famille lors des beaux jours, durant un apéro sur l’herbe ou encore en solo pour les plus gourmands.

Un pain de campagne, quelques figues, des abricots secs, un beau Foie Gras et voilà le sud-ouest dans l’assiette !

Mais le Foie Gras avec quels pains ?

Souvent consommé sur toast, que ce soit en apéritif ou en entrée, le Foie Gras est presque toujours accompagné de pain sur les tables françaises. Selon l’effet souhaité, vous pouvez associer votre Foie Gras au pain de campagne ou au pain brioché, en passant par les pains d’épices, les pains aux fruits et la baguette…

Alors, quel Foie Gras choisir ?

Il faut savoir que la dénomination “Foie Gras” s’applique aux produits contenant uniquement du Foie Gras (oie ou canard). Vous aurez donc le choix entre 3 Appellations réglementées de Foie Gras prêt-à-consommer : “Foie Gras entier”, “Foie Gras” (sans autre qualificatif), “Bloc de Foie Gras”.

L’une de ces 3 Appellations doit obligatoirement figurer sur l’étiquette pour garantir l’achat d’un “vrai” Foie Gras.

C’est la figue qui a donné son nom au foie…

Le foie ainsi engraissé deviendra en latin Jecur Ficatum (le foie dû aux figues) et nos ancêtres latinisés, pour qui le foie était le Foie Gras par excellence, abandonnèrent paradoxalement Jecur pour ne conserver que Ficatum (figue), lequel donna la forme Figido au VIIe siècle, puis Fedie, Feie au VIIIe siècle et enfin Foie.

Soif d’en apprendre plus ? Découvrez l’histoire du Foie Gras ici.

 

Maintenant que vous avez votre Foie Gras, il est temps de passer au choix de la recette ! Ne vous en faîtes pas, nous disposons d’un large choix ! Rendez-vous sur notre page recettes.

Partager cet article

Sur tous les écrans

Le Foie Gras raconté en motion design

A propos

fandefoiegras.fr est édité par les professionnels du Foie Gras, réunis au sein du Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras (CIFOG).

Avec le concours financier de :

© Copyright Fan de Foie Gras 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese