12 Jan 2016
Le jeune « Champardennais » Sullivan Doux vient de remporter le 4e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires 2015 (ex-æquo avec deux autres …
Lire l'articleLa présence du Foie Gras sur les tables festives est extrêmement importante aux yeux des Français, quelles que soient les circonstances. Dans le contexte particulièrement morose de la fin d’année 2022 (inquiétudes sur la guerre en Ukraine, inflation, grèves, éventuelles coupures d’électricité…), ils étaient 84 % à considérer le Foie Gras comme un moyen de partager des moments de fêtes et de plaisir avec leurs proches[1] !
Le Foie Gras résiste envers et contre tout
Ainsi, alors que la disponibilité du Foie Gras était en baisse d’environ un tiers en raison de l’influenza aviaire, les professionnels ont réussi à contenir le recul des ventes en grande distribution à
-19,2 % en volume sur la saison festive. En valeur, le repli s’est quant à lui limité à -2 % comparé aux fêtes de fin d’année 2021. Pour réussir cette prouesse au moment des fêtes, ils ont notamment pu compter sur les stocks de conserves. Leurs ventes ont progressé de +10,2 % en valeur, avec un recul limité à -6,3 % en volume.[2] Le Foie Gras confirme ainsi son statut de valeur refuge. Les Français considèrent qu’il s’agit d’un produit indispensable pour réussir leurs fêtes de fin d’année.
Une filière victime de l’influenza aviaire et qui a pris des mesures drastiques
Cet amour indéfectible des Français, qui sont 9 sur 10 à déclarer consommer du Foie Gras1, sonne comme un encouragement pour les professionnels de la filière, confrontés à de graves tensions liées à l’influenza aviaire et des coûts de production aux sommets. Ils ont en effet affronté une épizootie d’influenza aviaire d’une violence inédite en 2022. Pour la première fois, elle s’est étendue de l’Occitanie au Périgord et aux Pays de la Loire, région abritant la majeure partie des couvoirs de canetons et des élevages de reproducteurs. En ordre de bataille pour assurer un redémarrage serein de la production en s’appuyant sur des mesures de biosécurité strictes, des plans de dé-densification volontaires et l’arrivée du vaccin, prévue pour l’automne prochain, les professionnels tablent sur un niveau de production encore limité du fait de la pénurie de canetons qui perdurera jusqu’à l’été.
2023 : une année de reconstruction pour la filière
Confiants, mais prudents, les professionnels de la filière placent l’année 2023 sous le signe de la reconstruction et demandent aux Pouvoirs publics un accompagnement à la hauteur des enjeux. Entre les animaux perdus, les plans volontaires de dédensification, le manque de matière première et les investissements à prévoir pour la vaccination, tous les maillons de la filière sont concernés, depuis les couvoirs jusqu’aux entreprises de transformation, qu’ils se situent sur le territoire, en zone indemne ou réglementée.
Même si aucun cas d’influenza aviaire n’a été détecté dans les élevages en France depuis le 10 mars, le manque de canetons à mettre en production devrait perdurer jusqu’à l’automne. La filière est ainsi sous pression puisque ce manque entraînera une disponibilité limitée de la matière première. Une situation qui est partie pour durer puisque la filière doit également assumer la dédensification de certaines zones historiques d’élevage : devant le succès du « plan Adour » dans le Sud-ouest, qui a synchronisé un vide sanitaire des élevages de palmipèdes dans 68 communes entre le 15 décembre et le 15 janvier (-95 % de cas), c’est au tour des Pays de Loire d’adopter un dispositif similaire.
Le Foie Gras : une valeur refuge incontournable pour les fêtes
Les Français restent très attachés au Foie Gras durant les fêtes de fin d’année. Ainsi, ils ont été nombreux en 2022 à écouter les messages des professionnels et ont débuté leurs achats plus tôt qu’à l’accoutumée pour s’assurer d’en avoir pour les fêtes. Ils ont ainsi effectué 55 % de leurs achats en volume sur le mois de décembre, contre 63 % en 2021[3]. Il faut dire que les Français sont 75% à lui attribuer la place de n°1 des incontournables des fêtes de fin d’année, devant le saumon fumé (67 %) et la bûche de Noël (61 %)[4]. Difficile pour les Français de s’imaginer des fêtes sans Foie Gras, même si c’est en plus petite quantité. En hypers et supermarchés, les tranches de 100 g à 299 g ont représenté 57 % de leurs achats pour les fêtes 2022, contre 51 % sur la période en 2021.[5]
Une communication vers tous les publics pour accompagner le retour des produits en magasin et sur les cartes des restaurants
L’Interprofession poursuit sa mobilisation en 2023 pour accompagner les consommateurs dans toutes leurs envies de dégustation et de découverte du Foie Gras, du Magret et du Confit. Son objectif est de s’adresser à tous les publics pour continuer à offrir ces moments d’exception tant attendus. Des rencontres sont programmées dès le mois de juin prochain à destination des restaurateurs et distributeurs pour présenter et expliquer la sécurisation du redémarrage de la production et présenter les perspectives pour les prochaines années. Les professionnels seront également aux côtés des cuisiniers de demain, avec la nouvelle édition du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires sur le thème du burger chic et magique. Des Masterclass autour du Foie Gras et des produits du canard gras seront également organisées dans les écoles de cuisine en partenariat avec les chefs de l’Association EuroToques Jeunes. Après une année de pause en 2022, la Semaine du Foie Gras et du Magret au restaurant fera également son grand retour début décembre dans toute la France.
Les consommateurs auront l’occasion pour la 4e année de découvrir sur le terrain les élevages et entreprises de la filière et de rencontrer les éleveurs et professionnels passionnés dans le cadre des Portes Ouvertes durant les Journées du Patrimoine 2023. Des programmes très offensifs d’information seront également déployés sur les différents réseaux sociaux afin d’informer les Français sur les modes de production et sur les grandes tendances de consommation. Le Foie Gras sera également présent dans le cadre de partenariats sur les grandes émissions TOP Chef sur M6 et Petits Plats en Équilibre sur TF1 en fin d’année 2023.
[1] Source : Enquête CIFOG / CSA décembre 2022
[2] Source : Circana, grandes et moyennes surfaces, chiffres de la saison festive, du 21/11/22 au 01/01/23
[3] Source : Kantar – tous circuits de distribution
[4] Source : enquête CIFOG / CSA décembre 2022
[5] Source : Circana, grandes et moyennes surfaces, chiffres de la saison festive, du 21/11/22 au 01/01/23
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design