23 Déc 2021
Le Foie Gras est un incontournable des fêtes de fin d’année, reconnu par le code rural comme patrimoine culturel et gastronomique protégé en France depuis 2006.
Lire l'articleUne Charte du Foie Gras a été mise en place il y a plus de 20 ans. Cette charte est un réel engagement des professionnels signataires envers leurs consommateurs, afin de leur proposer des produits d’une qualité exceptionnelle.
Les éleveurs soucieux de proposer des produits issus d’une production éthique, réglementée dans les meilleures conditions de respect d’élevage des animaux, adhérent à cette charte élaborée par le CIFOG.
En effet, dans le souci d’offrir des produits de qualité à des consommateurs de plus en plus vigilants, les producteurs de Foie Gras responsables et engagés se soumettent à des règles strictes, de l’élevage à la fabrication jusqu’à la commercialisation. Leurs productions peuvent ainsi bénéficier de labels officiels, gages de qualité.
C’est un label européen qui indique que toutes les étapes de fabrication du produit ont lieu dans des zones géographiques spécifiques et selon un savoir-faire particulier. C’est une déclinaison européenne de l’AOC.
L’IGP est un autre label européen, qui garantit cette fois l’origine géographique d’au moins une étape de la fabrication (contrairement à l’AOC qui concerne toutes les étapes de fabrication).
Ce label français, très exigeant identifie les produits fabriqués selon des règles et des savoir-faire reconnus. L’obtention de l’AOC est soumise à un cahier des charges particulier. En outre, la zone géographique déterminée doit être respectée. Ce suivi rigoureux permet notamment aux producteurs de se protéger contre les imitations et contrefaçons.
Ce label français est le signe distinctif d’un produit dont la qualité se doit d’être toujours supérieure à celle des autres produits de même nature, fabriqués dans des conditions précises et selon un cahier des charges très strict.
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design