Fan de Foie Gras, le Blog pour tout savoir sur le Foie Gras

Le Foie Gras, incontournable du déjeuner de Pâques, pourquoi ?

Parce que 83 % de nos concitoyens savourent du Foie Gras lors d’occasions festives* !

Ce type de recette, présentée dans un visuel aussi printanier, annonce bien le renouveau dont Pâques est le précurseur.

Même si le temps à Pâques est souvent frisquet, on sait bien que la lumière et les beaux jours ne sont pas loin…

À nous de participer à ces changements en proposant à notre petite famille (cette année, le 12 avril), une recette très facile à réaliser (cliquez sur le titre) :

Le millefeuille de Foie Gras cru mariné

*Enquête CIFOG / CSA novembre 2019

 

Pâques : la nature s’épanouit dans nos assiettes

Après la traditionnelle quête des gourmandises dans les buissons par les enfants, ces retrouvailles pascales permettent de partager de délicieux instants placés sous le signe de la convivialité.

Pâques est en effet une fête joyeuse, la fête du renouveau de la nature et, le saviez-vous ? Notre jolie fleur la pâquerette tire son nom de Pâques…

Ils sont nombreux les dictons qui utilisent le mot Pâques comme : « Noël au Balcon, Pâques aux tisons » ou encore « à Pâques ou à la Trinité » etc.

Pâques, c’est surtout une fête riche de ses célébrations suivies de retrouvailles et de repas propices à la dégustation de savoureuses recettes dont le Foie Gras est l’invité d’honneur.

Pâques, juste un peu d’histoire…

De par le monde et depuis toujours, le renouveau de la nature au moment de l’équinoxe de printemps a donné lieu à des manifestations et traditions diverses.

À cette période de l’année, depuis le premier siècle de notre ère, Pâques commémore la Résurrection du Christ.

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne, c’est pourquoi les croyants se préparent à cette fête depuis le début du carême (quarante jours).

Autour de Pâques, des traditions…

En des temps pas si anciens, il n’était pas autorisé de consommer de la viande et des œufs pendant cette période d’abstinence dénommée Carême, sauf le jour du Mardi Gras.

Toutefois avant, pendant et après le carême, des fêtes étaient organisées, par exemple des carnavals, mot qui vient de carne (la viande) et valle (s’en va), mais aussi la mi-carême avec ses déguisements…

De nombreux pays d’Europe ont conservé leurs traditions qui consistent, entre autres, à décorer des œufs pour Pâques.

Ces œufs offerts ou découverts par les enfants dans les buissons participent à la joie pascale tandis que les cloches sonnent de nouveau à tous vents (car elles s’étaient tues pendant le Carême).

Depuis plusieurs décennies, ce sont aussi des friandises et autres petits cadeaux que les enfants recherchent dans les jardins et sur les balcons de nos villes, tandis que les parents, les grands-parents et les amis préparent le déjeuner de Pâques qui les réunit tous.

Le Foie Gras est l’invité d’honneur de ces réjouissances puisque 83 % de nos concitoyens savourent du Foie Gras lors d’occasions festives (Enquête CIFOG / CSA novembre 2019) !

 

Partager cet article

Sur tous les écrans

Le Foie Gras raconté en motion design

A propos

fandefoiegras.fr est édité par les professionnels du Foie Gras, réunis au sein du Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras (CIFOG).

Avec le concours financier de :

© Copyright Fan de Foie Gras 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese