29 Déc 2019
Les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura, l’Alsace…
Lire l'article
Depuis sa première édition en 2005, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires découvre de nouveaux talents de la cuisine, inspirés par le Foie Gras, le Magret et le Confit.
Pour sa 21e édition, le concours a invité les futurs Chefs à inventer leur propre « planche bistronomique » autour d’une délicieuse combinaison de Foie Gras, de Magret et de Confit de canard : Mets de fête par excellence !
Près de 9 Français sur 10 (89%) déclarent consommer du Foie Gras1 et ils le prouvent dès qu’ils le peuvent ! La présence de ce mets emblématique sur les tables festives est ainsi extrêmement importante à leurs yeux, à tel point, que 73% d’entre eux le trouvent incontournable. 83% des Français jugent même qu’il est un moyen de partager des moments de fêtes et de plaisir. Véritable étendard de la gastronomie française, le Foie Gras, est une source inépuisable d’inspiration pour les futurs Chefs français !
Des élèves et apprenti(e)s cuisinier(e)s de toute la France, âgés de 16 à 24 ans, ont répondu à l’appel, en imaginant un plat mettant à l’honneur le Foie Gras, le Magret et le Confit, dans une recette sur le thème :
6 finalistes ont été sélectionnés par le Chef MOF Guy Legay parmi des dossiers reçus de toute la France. Leurs créations ont été examinées par un prestigieux Jury présidé et coordonné par Patrick Druart, Président des Toques Françaises et Médaille d’Or des Cuisiniers de France 2025, afin de veiller au respect des critères de ce concours : présentation, goût, accord des saveurs, etc. Une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage, comportement dans une future brigade, etc. Le 14 octobre s’est déroulé une finale exceptionnelle : les 6 finalistes ont mesuré leurs talents dans les cuisines de l’École Ferrandi à Paris.

Le 1er prix du Challenge Foie Gras 2025 a été attribué à MAXENCE CARREAU, un jeune chef plein de talent âgé de 21 ans et originaire de la Bourgogne Franche-Comté. Tout juste diplômé d’un BTS Management en Hôtellerie-estauration à Auxerre, il travaille aujourd’hui au restaurant gastronomique LE CHAMBARD, du chef Olivier Nasti, à Kaysersberg, dans le Haut-Rhin (68).
Sa recette :
« Tartelette au Confit de canard et écailles de champignons, Feuille à feuille d’anguille fumée, purée de champignons oxydés,
Foie gras de canard et Bao bun de Magret de canard marinade celtique »

Le 2e prix a été attribué à TÉO GOMEZ âgé de 17 ans seulement. Originaire des Hautes-Alpes (05), ce futur chef a obtenu son CAP Cuisine avec mention et est actuellement en 1ère de Bac Professionnel à Limoges. Il effectue son apprentissage au sein du restaurant LE CHEVERNY, à Limoges (87).
Sa recette :
« Foie gras mi-cuit et son huître, Croquettes de Confit de canard flambées à la pomme et Magret de canard, figues et abats »

JEAN DEGOIS, âgé de 21 ans, a reçu le 3e prixdu Challenge Foie Gras. Né dans le Doubs (25), en Bourgogne Franche-Comté, Jean a préparé ce concours avec son employeur, le restaurant L’HÔTEL DE LA TRUITE, en Suisse. Il est actuellement en 1ère année de BTS au Lycée Friant de Poligny, dans le Jura (39).
Sa recette :
« Apéritifs des Duc(k)s du Jura : Foie Gras en déclinaison jurassienne, tartare de Magret fumé au sapin, Confit de canard en rillettes et cèpes »

HENRI CLAISSE, âgé de 17 ans, remporte le 4e Prix ex-aequo avec deux autres candidats. Tout droit venu d’Orléans (45), ce jeune chef a intégré le Lycée Hôtelier de l’Orléanais où il effectue sa 3e année de Bac Professionnel Cuisine en formation initiale.
Sa recette :
« Associations sucrées-salées du Foie Gras avec de la pomme, du Confit avec des agrumes et du Magret avec de la betterave »

NOAH WINTERHOLER, plus jeune participant de cette édition, âgé de 16 ans seulement, est arrivé 4e ex-aequo avec deux autres candidats ! Il vit à Burnhaupt-le-Haut, dans le Haut-Rhin (68). Le jeune chef est actuellement en 2e année de CAP au LYCÉE JOSEPH STORCK à Guebwiller (68) et fait son alternance au restaurant LE COQUELICOT, à Burnhaupt-le-Haut.
Sa recette :
« Échos d’Alsace : le canard en 3 actes »

THIBAUT HURTER, 22 ans, remporte le 4e ex-aequo avec deux autres candidats. Originaire de Bourgogne Franche-Comté, Thibaut participe pour la 2e fois à la finale du Challenge Foie Gras ! Fraîchement diplômé, il travaille en tant que demi-chef de partie à LA BRASSERIE BELLENA, à Beaune (21).
Sa recette :
« Saveurs en trio : Magret, Confit et Foie Gras, l’harmonie Gourmande »

Ce Jury était composé de : Jonathan CHARLOIS, Chef Eurotoques et formateur à l’école Ducasse,Nicolas GUILHOT, membre du CIFOG, Armand HASANPAPAJ, Influenceur, Chef du restaurant Tima à Bastia et Finaliste du Challenge Foie Gras 2018, Guy LEGAY, Président et coordinateur du Challenge – MOF et Ex-Chef du Ritz, Virginie MONTVIGNIER, Journaliste pour le groupe EBRA, Camille SÁNCHEZ, journaliste culinaire MARMITON et Nicole RENAUD, Journaliste et écrivain culinaire.

1 Enquête CIFOG/ CSA décembre 2024
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design