
18 Oct 2011
A l’apéro, en entrée, sur les buffets et autres rencontres conviviales… Les tartines Foie Gras de la Saint Martin ont relancé notre goût pour les présentations …
Lire l'articleTout juste âgé de 17 ans, Arsène Lechere, le benjamin de cette édition a reçu le 3e Prix du Challenge Foie des Jeunes Créateurs Culinaires 2024. Né en Chine et arrivé en France à l’âge de 11 ans, il est actuellement en dernière année de BAC Pro à Médéric, l’école hôtelière de Paris, et réalise son apprentissage à L’École Ducasse à Meudon (92).
Arsène Lechere a reçu son Prix au sein du prestigieux restaurant parisien « Le Pavillon Élysée Té », des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, accompagné d’un jury d’exception réuni spécialement pour la 20e édition du Challenge Foie Gras.
Pour sa 20e édition, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires a choisi de rendre hommage aux grands chefs de la gastronomie française. Cette année le concours a ainsi invité les futurs Chefs à inventer leur propre « Plat-Signature » autour d’une délicieuse combinaison de Foie Gras et de Magret : mets de fête par excellence !
Arsène Lechere a réalisé sa recette dans les cuisines de l’École hôtelière de Paris – Médéric, qui accueillait cette année les six concurrents sélectionnés pour la finale exceptionnelle de la 20e édition de ce concours, sur le thème :
Les recettes des cuisiniers de demain ont été examiné par un jury exceptionnel composé de grands chefs, anciens lauréats, journalistes et écrivains culinaire.
Pour départager les candidats, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs et une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage, comportement…
Arsène Lechere a proposé une recette combinant traditions françaises et chinoises :
« Magret et Foie Gras au Pays du Milieu »
A 17 ans, Arsène Lechere est déjà riche : il a reçu une fantastique combinaison multiculturelle en héritage ! Né en Chine d’une mère sino-mongole et d’un père franco-suédois, c’est à 11 ans qu’il est arrivé en France, à Versailles (78).
Durant la première partie de son enfance dans le Pays du Milieu, le petit Arsène a profité avec enthousiasme des plats locaux cuisinés par son grand-père chinois. Ses recettes familiales lui ont donné le goût de la cuisine. En parallèle, le réseau amical de sa mère dans le secteur de la restauration lui a donné une vision professionnelle du domaine. Il aimait passer derrière les fourneaux de ces endroits où elle l’emmenait. Il en profitait pour observer les Chefs préparer leurs plats européens, souvent des spécialités françaises ou italiennes.
C’est donc tout naturellement qu’Arsène a eu envie de faire carrière dans la cuisine. Il est aujourd’hui en dernière année de Bac pro à l’École hôtelière de Paris – Médéric. Il suit sa formation en alternance, en tant qu’apprenti au sein du restaurant de l’École Ducasse, à Meudon (92). Le jeune homme est passionné par l’aspect créatif de la cuisine. Il adore se laisser emporter par son inspiration pour tester de nouvelles associations et révéler de nouveaux goûts.
Une fois qu’il aura son Bac en poche, Arsène a prévu de continuer ses études en poursuivant avec un BTS. Mais avant, il veut partir en ERASMUS. Il n’a pas encore tout à fait décidé de sa destination, mais il se pourrait qu’il choisisse un pays scandinave pour explorer ses racines paternelles.
Lorsqu’il aura fini ses études, le jeune homme envisage de parcourir le monde pour travailler dans de grandes maisons et ainsi diversifier ses connaissances et ses pratiques culinaires. Son rêve ? Ouvrir son propre restaurant en Chine !
Sur tous les écrans
Le Foie Gras raconté en motion design